Le Centre International de Musicothérapie (CIM) est le premier centre français de formation et de recherche dédié à la Musicothérapie. Crée en 1971 par Jacques JOST, cette association loi 1901 (ARATP) organise le premier Congrès de Musicothérapie en 1974. Le CIM sera alors à la base de la Recherche et de l’application de la Musicothérapie dans plus de 400 institutions.
Notre centre dispense depuis près de 45 ans une formation (enseignement privé) sur 3 ans donnant accès à deux niveaux de certification:
-Certificat d’aptitude aux Techniques Psychomusicales (TPM)
-Certificat de formation à la Musicothérapie (CFM)
Notre formation certifiante est reconnue par:
-La Fédération Française de Musicothérapie (FFM)
-La Confédération Européenne de Musicothérapie (EMTC)
Notre centre est référencé Datacock, ce qui permet la prise en charge institutionnelle au titre de la formation continue.
Le CIM à pour mission de développer, promouvoir, l’application des effets psychophysiologiques, affectifs et relationnels de la musique. A ce jour, il a formé plus de 1000 praticiens, dont certains des principaux acteurs de la musicothérapie en France:
-J.M GUIRAUD-GALADOU (Université de Montpellier)
-G. DUCOURNEAU (Bordeaux)
-F. JACQUEMOT (Metz)
-J. VERDEAU-PAILLES (Paris V)
Aujourd’hui enrichi d’une équipe pédagogique dynamique et plurielle, le CIM forme et accompagne les professionnels de la santé, du secteur médico-social, les travailleurs sociaux, les étudiants en psychologie, en musicologie…
La formation certifiante au titre de Musicothérapeute comprends à la fois des apports théoriques et cliniques. Elle se base sur la dynamique de groupe, à l’instar des formations en hypnose, car celle-ci favorise le travail d’analyse des mises en situation, et l’appropriation des enseignements.