Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de CHANGENOT Sylvain
Soutenu juin 2016
 
  "LE TEMPS D'UN SON, ne serait-ce même que cela..."

Mention
Très Bien

 
Résumé

Mettre en place des ateliers de musicothérapie au sein d'une structure accueillant des usagers de drogues n'a pas été aussi simple qu'il y parait: D'une part la configuration du service (en structure mobile et dans la rue) a impliqué la recherche d'autres lieux fixes partenaires plus adaptés pour mettre en place une telle proposition. D'autre part, la typologie du public m'a obligé à réfléchir autrement la musicothérapie: Quand le public auquel on s'adresse a un rapport au temps complètement revisité, quand les participations aux ateliers proposés demeurent aléatoires, et soumises à tous les imprévus... il faut se rendre à l'évidence: il n'est plus question de travailler et réfléchir sur les effets d'un travail à long terme en musicothérapie avec des personnes assidues et disponibles, mais de repenser les effets et les enjeux sur un laps de temps plus restreint, voire immédiat, au cours d'une séance qui parfois peut être unique pour l'usager.
La notion d'immédiateté est venue alors bousculer mes représentations. Je me suis alors demandé s'il y avait quand même quelques chose à jouer sur un travail de réflexion des effets de la musicothérapie sur les usagers de drogues.
J'ai alors revisité les théories qui incarnent cette population, les notions de dépendance, de toxicomanie... J'ai essayé de repartir des réalités de ce que vivent ces populations dans leur corps, leur psyché, de la manière dont ils investissent leur existence, leur mode de socialisation... J'ai essayé de prendre la mesure de leurs difficultés, leurs réalités au quotidien...
J'ai alors mis en place pendant un an 45 séances de musicothérapie (essentiellement actives) qui m'ont permis de croiser plus de 150 personnes différentes, et ce très rarement plusieurs fois les mêmes.
La confrontation de mes observations cliniques confrontées aux théories exposées en début de mémoire m'ont permis de repenser et d’asseoir le bien fondé de la musicothérapie auprès de cette population. J'ai essayé d'en mesurer les enjeux, et de tenter de prendre en considération ce qui peut se jouer sur l'instant d'une séance, voire même LE TEMPS D'UN SON...

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info