Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Damien DOUMERGUE
Soutenu juin 2014
 
  "Ma Voix me dit qui Je suis"

Mention
Bien

 
Résumé

Les personnes atteintes de troubles psychotiques se trouvent dans une difficulté à « être », compte tenu des symptômes qu’elles subissent. En tant qu’éducateur spécialisé travaillant en hôpital de jour, ma fonction est de proposer un accompagnement vers un mieux-« être », à travers des activités thérapeutiques. Cet accompagnement, qui s’effectue dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, propose des objectifs thérapeutiques individualisés, afin d’être au plus proche de la problématique de chaque patient.

Les activités que je propose, utilisent différents médiateurs, qui s’intègrent dans un planning de soins hebdomadaire. La médiation musicale fait partie des activités que j’ai mis en place, il y a de cela sept ans. Ayant envie d’approfondir ma pratique dans les techniques musicales, j’ai souhaité me spécialiser plus particulièrement dans cette médiation.
C’est alors qu’a démarré un cheminement dans lequel j’ai exploré différentes approches psychomusicales, auprès des patients psychotiques. Ce cheminement qui s’est amorcé avec l’activité « Rythmique », a abouti à l’activité « Corps Sonore ».
Ma démarche thérapeutique s’est progressivement orientée vers ces corps pas suffisamment unifiés et contenants, dont souffre la plupart des patients accueillis. Je me suis donc intéressé à la vibration et ses effets sur le corps. La vibration devient sonore, et nous traverse sur l’ensemble des molécules qui nous structurent. J’ai poursuivi ma réflexion sur ce corps qui a la double capacité, d’être à la fois émetteur et récepteur.
C’est donc, à travers la pratique de l’activité « Corps Sonore », que j’ai accompagné les patientes vers la découverte de soi, dans une dynamique de réunification d’elle-même par l’utilisation du champ vibratoire et sonore.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info