Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Jean-Philippe BARRIOS
Soutenu juin 2014
 
  ETRE ENSEMBLE (L'espace de jeu en hôpital de jour)

Mention
Assez Bien

 
Résumé

Ce mémoire retrace les ateliers de musicothérapie de groupe effectués pendant un mois, trois jours par semaine, en hôpital de jour à La Maison - centre de soins palliatifs situé à Gardanne.

En me basant sur le principe de l’aire transitionnelle, rendue possible par un entourage suffisamment contenant et du rôle de l’objet transitionnel - théorie développée par Donald Winnicott - l’objectif de ces ateliers est d’améliorer les interactions entre participants (résidents et accompagnants) afin de permettre à tous mais avant tout aux résidents, de développer un espace de jeu suffisant pour créer et par là-même être eux-mêmes.

Le cadre proposé est la création d’un espace de liberté, de créativité, et d’expression, possible selon leur potentialité. Cadre organisé autour des percussions pour créer par des jeux rythmiques et des écoutes musicales, un espace nécessaire à la réactivation de la pulsion de vie.

La musique et le sonore, facilitent la découverte (ou la redécouverte) de soi-même, ainsi que la rencontre avec l’autre, avec l’environnement. La musique est un outil précieux pour reconquérir son corps, redéfinir ses frontières psychiques et physiques.

Dans un premier temps, une présentation de l’établissement ainsi que du fonctionnement de l’Atelier permettra de mieux comprendre l’importance de l’environnement et de la qualité d’écoute dans laquelle se déroule cet atelier.

Puis à partir d’une méthodologie établie, j’exposerai les axes de travail utilisés pour développer l’espace de jeu - en l'occurrence : le rythme, le corps, le temps de latence et la parole du ressenti.

Enfin, à travers une journée «type», je développerai mon aventure dans l’Atelier de La Maison.
J’exposerai les différents moments des journées partagées avec les participants durant ce mois d’atelier et à l’aide d’exemples, j’exposerai la mise en pratique des outils thérapeutiques et l’interdépendance évidente des axes de travail.

Bien évidemment, aucune journée ne ressemble à une autre et, en complément de cette journée «type», j’évoquerai les multiples rencontres heureuses et évènements imprévus durant ce mois d’atelier ainsi que l’apport bénéfique à l’identité groupale, à l'épanouissement de chaque participant.

 

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info