Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Jean-Bernard DAGBERT
Soutenu juin 2018
 
  « Music-ado, la musique au delà des mots »

Mention
Bien

 
Résumé

C'est à partir de diverses expériences vécues en Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et en Hôpital De Jour adultes (HDJ Adultes), de propositions thérapeutiques établies et de constats faits lors de mon stage que ce travail de rédaction se fonde.
Je propose une réflexion sur les bienfaits de la musicothérapie et des techniques psycho- musicales pour les adolescents et de l'importance d'une prise en charge en Hôpital De Jour pour Adolescents (HDJ Ado). Partant du constat de leur évolution au sein des deux groupes rencontrés sur l'extra-hospitalier où la prise en charge musicothérapeutique existe, il me paraît important d'initier un projet de prise en charge en HDJ, avec l'équipe en place. Le projet de l'HDJ Ado est en cours, sa construction en marche, pour une ouverture prévue au deuxième semestre 2018.
La réflexion qui suit interroge la pertinence d'une prise en charge musicothérapeutique auprès d'un public d'adolescents en hôpital de jour. La musicothérapie et les techniques psychomusicales peuvent-elles trouver leur place malgré les contraintes liées aux différents troubles que peuvent rencontrer les adolescents ? Quels bienfaits pour les adolescents ? Quelles seraient les contraintes et les ouverture liées à la création d'un dispositif (moyens humains, financiers, organisationnel au sein de la structure...) ?
C'est cet ensemble de questionnements qui sera développé dans ce mémoire.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2018/2018    www.musicotherapie.info