Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Laure FONTAINE
Soutenu juin 2017
 
  "Chanson d'Automne - Accompagner les accords d'âge"

Mention
Bien

 
Résumé

Comment la musicothérapie peut-elle enrichir positivement la relation au temps des personnes âgées ? Comment peut-elle relier à un passé qui s’échappe, aider à prendre de la distance par rapport à un souvenir traumatique ? Dans quelle mesure permet-elle d’être pleinement dans le présent ?…
Ce mémoire présente deux types de suivi auprès de personnes dites ‘’âgées’’, ayant des problématiques différentes liées à la perception du temps.
La première partie expose des bases théoriques sur la relation entre temps et musique : musique et passé, mémoire, émotions; musique et présent, et plus particulièrement à travers le processus de création en musicothérapie.
Dans une deuxième partie, je présente une intervention en EHPAD, avec des personnes atteintes de DTA (Démences de Type Alzheimer), pour une série d’ateliers en petit groupe mêlant écoutes, jeu instrumental et chant.
Dans la troisième partie, il est question d’un suivi individuel en cabinet, avec un travail sur la voix, visant à prendre de la distance avec un souvenir traumatique lié au chant, par une inscription plus forte dans le présent.
Les deux suivis sont en lien avec des problématiques opposées par rapport au temps, et dans les deux cas une proposition thérapeutique utilisant la musique sera apportée, avec comme point commun l’engagement dans un processus de créativité, permettant d’être dans l’ici et maintenant, au contact de sa part la plus vivante, au-delà de la pathologie ou de la souffrance psychique.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info