Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Eve COTTIGNIES
Soutenu juin 2017
 
  "La musique en résonance avec l'autisme : un objet transitionnel signifiant, activateur de symbolique"

Mention
Bien

 
Résumé

La musique est un puissant outil thérapeutique qui peut être utilisé en groupe dans le cadre d’une médiation. L’approche contenante et non-verbale de la musicothérapie permet de constituer une enveloppe sonore sécurisante, en référence aux notions de holding et de moi-peau. Elle s’inscrit dans un processus de médiation symbolisante, en lien avec les phénomènes transitionnels assurant une continuité d'être.
La musique a aussi la particularité de créer du sens en ravivant les signifiants inconscients, parce qu’elle est structurée comme un langage, et qu’elle permet la rencontre entre le réel et le symbolique.
La musicothérapie est une approche appropriée pour mettre ces concepts à l’œuvre auprès d’enfants autistes, pour lesquels font justement défaut l’accès au symbolique (langage, jeu, dessin, représentation, théorie de l’esprit…) et la conscience d’un moi unifié différencié de l’autre (relation, séparation, continuité, limite).
La mise en place d’un dispositif spécifique de médiation musicale visant à développer une dynamique de groupe pour restaurer une continuité d’être et introduire du jeu symbolique trouve un écho positif dans notre groupe d’enfants autistes, en particulier auprès de deux enfants observés sur une durée de huit mois.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info