Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de LEMONNIER Marie
Soutenu juin 2016
 
  "L'ouverture d'un espace de communication : Etude comparative de l'animation d'ateliers de groupe de musicothérapie auprès de personnes en difficulté dans leur communication verbale"

Mention
Bien

 
Résumé

Ce travail d’écriture vient faire écho à plusieurs années d’expériences professionnelles en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’un public porteur d’un handicap mental, psychique ou cognitif. Musicienne, j’ai rapidement utilisé la musique dans mes prises en charge comme une porte d’entrée à la communication.
Cette étude comparative est basée sur mon expérience d’animation de deux ateliers de groupe, l’un auprès d’adolescents, l’autre auprès d‘adultes. Bien que porteurs de handicaps différents, les patients des deux groupes ont une problématique commune autour de l’utilisation de la communication verbale (bégaiement, inhibition, troubles articulatoires).
Des questionnements ont ainsi émergé : Quelle est la différence entre un atelier musique et un atelier de musicothérapie ? Pourquoi utiliser le groupe et non pas l’individuel ? Comment la musique peut-elle être vecteur d’émergence de la voix et donc de prise parole ?
Tout au long de ce mémoire, je cherche à questionner la spécificité de la musicothérapie par l’utilisation de l’expression du corps sonore, des rythmes et expériences sensori-moteurs pour donner des moyens nouveaux d’entrer en communication.
Après avoir mis en lumière l’importance des modalités de prises en charge dans un objectif thérapeutique, dont mon positionnement, ma recherche s’oriente autour de trois concepts clés: le groupe, le jeu et la voix.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info