Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de PERSENT CRABEIL Camille
Soutenu juin 2016
 
  "La musicothérapie en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique la relaxation, un outil pour appréhender son corps et se l’approprier"

Mention
Très Bien

 
Résumé

Educatrice spécialisée en I.T.E.P1, j’accompagne des enfants âgés de 6 à 18 ans atteints de difficultés psychologiques engendrant des troubles du comportement tels que des troubles de l’attention, de la concentration, une faible capacité à accepter les règles et la frustration... Ces différents troubles peuvent être associés, engendrant alors de grosses difficultés d’intégration sociale et scolaire.

Lors de mes différents stages en tant qu’éducatrice ou de mes précédents postes, j’ai souvent mis en place des ateliers ayant comme objet de médiation la musique. Pour autant, bien que ces différents ateliers furent intéressants, j’ai ressenti une frustration quant à ce que je pouvais apporter aux publics accompagnés.

En effet, étant musicienne depuis l’âge de 6 ans, j’étais persuadée des bienfaits de la musique et des bénéfices que cela pouvait apporter aux individus; cependant, il me manquait la théorie, le regard croisé entre musicienne, éducatrice spécialisée et musicothérapeute.

Je suis intéressée par la musicothérapie depuis de nombreuses années, mais ce métier n’étant pas reconnu j’ai fait le choix d’obtenir dans un premier temps un diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Estimant avoir acquis une certaine maturité et expérience dans ce domaine, il était important pour moi d’approfondir et d’enrichir ma pratique au travers de la formation de musicothérapie.

Dans le cadre du stage demandé par le CIM2 et de mon poste actuel, j’ai donc décidé de mettre en place un projet en lien direct avec la musicothérapie et les besoins repérés pour les enfants dont je m’occupe.

1 Institut Thérapeutique ,Educatif et Pédagogique. 2 Centre Internationnal de Musicothérapie

Diagnostic: Certains enfants accompagnés par l’I.T.E.P ont une relation particulière à leurs

corps avec parfois une perception trop globale. Cela peut notamment participer à l’agitation motrice et avoir une incidence sur l’accès aux apprentissages. De plus, ces difficultés à investir leur corps et à pouvoir s’appuyer dessus pour communiquer peuvent impacter la relation à l’autre et la façon de le prendre en considération.

J’ai donc interpellé ma collègue psychomotricienne, directement concernée par le diagnostic posé, afin de réfléchir et ainsi proposer un accompagnement adapté à la problématique de ces jeunes.

Ce mémoire montrera le travail pluridisciplinaire (éducatif, psychomoteur et musicothérapeutique) proposé à des jeunes d’I.T.E.P, présentant une agitation motrice importante qui altère leur capacité à s’écouter, à écouter l’autre et donc à s’épanouir.

REMERCIEMENTS

Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble de l’équipe du SESSAD pour leur soutien, leur patience et leur disponibilité pendant l’ensemble de ma formation.
Merci à eux d’avoir pris le relais des suivis de mes jeunes lors des semaines de regroupement.

Merci à eux de supporter la musique dans le bureau lorsque je prépare les ateliers.
Et merci à eux pour leur bonne humeur qui rend notre métier plus facile et agréable dans les moments moins évidents.

Merci plus particulièrement à Claire Martin, ma collègue, d’avoir cru en ce projet, de s’y être lancé avec moi et de s’être autant impliqué.
Merci à elle d’avoir supporter mes imperfections et de m’avoir enrichi personnellement et professionnellement par ses qualités humaines et professionnelles.

Et enfin, merci à elle, pour le temps qu’elle a pris pour me soutenir et me conseiller dans la réalisation de ce mémoire.

Merci également à Sylvie, de supporter chaque jour mes fautes d’orthographes et de les avoir encore une fois exterminées à base de « gggggrrrr » et de « ???? ». ;-)

Merci à ma famille, à mon mari et à mes amis de m’avoir supporté et encouragé à réaliser ce projet qui me tenait tant à coeur.

Et enfin un grand MERCI, au groupe 74, le Grand Nous, au groupe de spécialisation et aux formateurs d’avoir fait de cette formation une expérience si riche et si plaisante. Des rencontres musicales, humaines, professionnelles et personnelles tellement sincères qu’elles feront toujours partie de moi dans mon identité personnelle et professionnelle.

 

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info