Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Muriel TRANIER-ALAUX
Soutenu juin 2016
 
  "Rencontre du 3ème âge: Ateliers de musicothérapie pour les EHPAD"

Mention
Très Bien

 
Résumé

Tout être contient en lui même un ensemble d’éléments lui servant de référence qui lui permet de grandir et de s’étayer physiquement, psychiquement, et affectivement. Ce système est constitué de ses références émotionnelles, éducatives, culturelles, de ses croyances, des règles objectives et morales régissant la société dans laquelle il a vécu, et finalement de toutes les interactions qu’il aura tout au long de sa vie avec l’ensemble de ces éléments …
Le système référentiel d’un individu construit sa mémoire. La mémoire est un outil permanent de référence à lui même. Elle construit son identité.

Parfois l’accès à la mémoire devient difficile … C’est le cas des démences.
Parfois, la vie conduit l’être à devoir faire le deuil de lui même avant de mourir… C’est le cas de nombreuses personnes âgées qui ne pouvant plus rester seules chez elles, vivent mal le fait d’entrer en maison de retraite. Il s’ensuit un certain nombre de troubles, de dépressions.
Les ateliers de musicothérapie deviennent alors un espace privilégié où il est permis de vivre et de partager des émotions, de reconstruire une vie sociale.
La musicothérapie réceptive propose aux résidents de réactualiser certains souvenirs dans un cadre thérapeutique les invitant à lâcher prise.
La musicothérapie active, leur donne un moyen pour se réapproprier leur corps, leur histoire, s’exprimer, rire, partager. Et finalement, dans le cadre d’une prise en soins pluridisciplinaire, la musicothérapie contribue à diminuer les troubles du comportement, les angoisses, les apathies, les dépressions …

Ce mémoire parle des problématiques, des rencontres et des expériences m’ayant conduit à développer divers ateliers de musicothérapie en EHPAD. Je l’ai pensé comme un référentiel, une base de travail qui me permette d’approfondir ma réflexion sur la clinique et de partager. Aussi, dans une première partie je développerai les problèmes et les défis liés au vieillissement - dans la deuxième les éléments théoriques et cliniques qui m’ont permis d’étayer à la fois mon hypothèse de travail mais aussi un positionnement thérapeutique - La troisième partie traitera d’une expérience fondatrice du questionnement et des réponses apportées.
La dernière partie est consacrée aux ateliers de musicothérapie initiés dans deux EHPAD associatifs gérés par l’AGOS en Seine et Marne : celui de Conches sur Gondoire et celui de Malnoue à Emerainville.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info