Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Aline WEISS
Soutenu juin 2016
 
  "Le labo sonore" : Application de la musicothérapie en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique

Mention
Très Bien

 
Résumé

Je pratique la musique depuis l’âge de sept ans et cette dernière m’accompagne au quotidien tant sur le plan personnel, que professionnel. Elle contribue continuellement à mon épanouissement et, a toujours constitué pour moi une béquille, une échappatoire, une bouffée d’oxygène, me permettant de me ressourcer et de m’évader dans les moments difficiles.

Ce travail d’écriture concernant ma pratique professionnelle dans le cadre de l’application de la musicothérapie en Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, retrace le cheminement qui m’a permis progressivement de passer d’un statut d’éducatrice spécialisée à celui de musicothérapeute. J’y relate mon expérience de musicothérapeute stagiaire auprès de ces jeunes en difficultés relationnelles et psychologiques.

Ce mémoire s'articule autour des questions suivantes :
Qu'est-ce que la musicothérapie en ITEP ? Dans quelle mesure la mise en place d’ateliers de musicothérapie en ITEP permettrait-elle d’amener un mieux être pour ces enfants en difficultés relationnelles ?

Mon hypothèse de travail est la suivante :
Proposer un espace sonore, musical, et ludique, en groupe ou en individuel, à ces enfants, leur permettrait peut-être, d’accéder à un mieux-être.

La présentation de mon cadre d’intervention ainsi que du public que j’accompagne constituent les prémices de ce travail de rédaction. Ma conception de la musicothérapie ainsi que l’élaboration de mon dispositif initial y sont illustrés par mon expérience pratique. De cette dernière découlera l’analyse qui m’aura permis d’affiner et de modifier ma vision de ce peut-être une prise en charge en musicothérapie en ITEP et de répondre à l’hypothèse de travail de départ.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info