Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Aline WAROQUY
Soutenu juin 2016
 
  "La voix, énergie de vie dans la relation thérapeutique avec les personnes âgées"

Mention
Bien

 
Résumé

La voix chantée a été mon principal outil de relation avec les personnes âgées lors de mon stage de musicothérapie en EHPAD.
M'accompagnant depuis de nombreuses années, elle m'a aidée à prendre contact avec les personnes, à développer les relations thérapeutiques, à créer des interactions, à solliciter, à susciter, à échanger, que ce soit en séances individuelles ou en groupes. Les personnes rencontrées lors de ces séances présentaient différents troubles : démences séniles, maladie d'Alzheimer, handicaps moteurs, retard mental … ou tout simplement un vieillissement général des fonctions.
Marquée par un ralentissement général du temps et des rythmes, la vie en EHPAD peut évoquer l'ennui, la souffrance, la maladie, la dépression, l'apathie, l'attente, l'immobilisme, le glissement progressif vers l'extinction des manifestations de la vie. De plus, le manque d'activité, le désœuvrement physique et intellectuel, laissent la porte ouverte aux remontées de conflits ou d'angoisses non résolus de la vie passée.
Je me suis attachée dans ce mémoire à me questionner sur l'apport de la voix chantée et comment nous pouvons la considérer comme une « énergie de vie », dans le sens d'une force animant non seulement les corps, mais toutes les dimensions de l'être, dans ce lieu dédié par définition à la fin de vie.
Après un rappel de données théoriques sur le fonctionnement de la voix chantée et quelques notions sur le vieillissement de la voix, je retracerai l'évolution des séances individuelles suivies par deux sœurs handicapées, ainsi que plus brièvement, le cas d'une personne participant à l'un des groupes, cas qui me paraissaient significatifs de ce que la voix chantée a pu déclencher.

Ce stage a avant tout été une expérience humaine pendant laquelle j'ai pu développer une attitude d'empathie, d'écoute, d'accueil, cherchant à me rapprocher de cette définition du musicothérapeute qu'en donne Roland Vallée, psychologue, orthophoniste et musicothérapeute:

« Musicothérapeute : être capable de donner du souffle aux êtres en difficulté de relation, d'expression ou de communication, pouvoir amplifier leurs possibles, les faire naître à plus de vie. »1

Les rencontres ont été riches, variées, parfois surprenantes, souvent drôles, émouvantes, intenses.... J'ai parfois « ramé » pour que les personnes soient un tant soit peu interpelées, parfois été débordée par un trop plein d'énergie libérée, j'ai proposé, écouté...

Ce mémoire est également le témoignage d'un moment de mon chemin en l'état de mes expériences, apprentissages, connaissances, réflexions, questionnements. Il reflète donc mes possibilités, mais aussi mes limites actuelles qui ne demandent qu'à s'élargir

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info