Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Stéphane DELAHAYE
Soutenu juin 2016
 
  "Le temps et l’angoisse La musicothérapie peut-elle être un soutien pour vivre l’instant présent ?"

Mention
Très Bien

 
Résumé

Ayant travaillé plusieurs années comme assistant d’éducation en collège et lycée, j’ai pu observer les adolescents traverser cette période de changement tant psychique que physiologique, d’incertitude et parfois d’incompréhension.
Si beaucoup d’entre eux surmontent ces difficultés en trouvant appui dans leur entourage, quelques uns ne trouvent pas ces repères. De plus, des distorsions familiales ou des événements traumatiques peuvent aussi avoir des répercussions néfastes sur leur élaboration psychique.
C’est donc vers la Maison Thérapeutique du Collégien et du Lycéen que je me tourne pour effectuer mon stage pendant un an à raison d’une journée par semaine. Cette unité psychiatrique accueille des adolescents présentant des troubles psychologiques. Ils vivent souvent dans l’angoisse du passé, du futur.
Mon hypothèse de travail sera donc la suivante :
« Le temps et l’angoisse. La musicothérapie peut-elle être un soutien pour vivre l’instant présent ? Quelle musicothérapie ? »
Après une présentation de la M.T.C.L., de son fonctionnement et de ses patients, c’est dans une partie théorique que je vais soulever, ce qui peut, dans les différentes fonctions de la musicothérapie active ou réceptive, amener à un lâcher prise et une diminution de l’angoisse.
Par l’approche clinique, j’expliquerai comment les séances sont mises en place et menées, et détaillerai plusieurs séquences et leurs objectifs. Je partagerai également mes observations et ma réflexion sur les effets produits sur les patients en m’appuyant sur des exemples de cas cliniques.
Un cas individuel sera exposé, pour lequel j’ai été obligé de repenser mes séances afin d’amener au patient un soutien nécessaire qui le conduira à un échange verbal, plus structuré et cohérent.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info