Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Phéla BERTIKIZI
Soutenu juin 2016
 
  "La Musicothérapie, une nouvelle perceptive pour la  rééducation des difficultés perceptives et communicatives des autistes ?"

Mention
Très Bien

 
Résumé

Il est dès lors indéniable que la musicothérapie présente des vertus thérapeutiques. Dans ce mémoire, nous avons tenté d’établir ses effets sur les déficiences des personnes autistes, notamment au niveau de leur communication. Aussi, notre étude a été effectuée dans le cadre d’un stage de formation auprès de l'association EURECAH qui soutient les personnes autistes.  Nous avons été confrontés à un groupe de personnes autistes avec des caractéristiques différentes, composé de trois femmes âgées respectivement de 13, 25 et 29 ans, ainsi que de quatre garçons âgés de 5, 14, 20 et 30 ans.
Durant un an et demi de stage, soit 76 séances, nous avons été en mesure d’observer la portée de l’influence musicale à travers des techniques propres à la musicothérapie au niveau de l'association EURECAH. Chaque partie de la séance de musicothérapie a été modulée de manière à favoriser le relationnel des patients.  Aussi avions-nous les rituels de début et de fin de séance, la partie échauffement corporelle, puis le choix d’instrument, et l’improvisation instrumentale. 
Le groupe de personnes autistes qui a été suivi auprès de l’association EURECAH a présenté une nette amélioration de leurs compétences motrices et communicationnelles.  Les patients se sont montrés progressivement plus motivés dans les séances d’improvisations instrumentales. Leurs troubles ont nettement régressé au profit d'une plus grande participation relationnelle durant les séances.
Ces résultats appellent à réflexion, notamment sur l’éventualité de programmer les séances de musicothérapies dans les centres intervenant dans le domaine de l’autisme.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info