Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Stéphanie RENARD
Soutenu juin 2015
 
  "Voyage en Musicothérapie Active. Polyhandicap en foyer d'accueil médicalisé, autisme en conservatoire; deux mondes, deux univers, deux belles rencontres..."

Mention
Assez Bien+

 
Résumé

Je choisis d'effectuer mon stage de formation dans deux structures qui semblent complètement différentes, un foyer d' accueil médicalisé pour adultes et un conservatoire de musique.
Par ce mémoire, je fais part de mon expérience de musicothérapie active auprès d'un groupe de femmes polyhandicapées, mais aussi auprès d' une enfant atteinte d'autisme sévère.
Après une description des structures, une présentation des personnes accompagnées et de leur handicap, je démontre que par le biais de mes interventions de musicothérapie, la communication peut être même non verbale.
De par mon vécu de séances, je mesure combien il est essentiel avec ces publics de se mettre au diapason de leurs communications, sans chercher à expliquer. Combien il est important de se laisser porter par le sens d’émissions vocales, gestuelles, comportementales mais aussi surtout par des silences.
Je suis partie de la situation où se trouvaient ces personnes, j’ai suivi leurs rythmes, je me suis inscrite et ils se sont inscrits dans une relation où ils ont pu exister ; j’ai été à l’écoute tout simplement. Les personnes accompagnées m’ont communiqué des émotions, des ressentis, des états d’âme, en jouant avec des instruments à percussions, en émettant des sons vocaux, en dansant et tout cela sans passer obligatoirement par les mots.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info