Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Anne ROCHARD
Soutenu juin 2015
 
  "Musicothérapie auprès des personnes dépendantes en EHPAD"

Mention
Assez Bien

 
Résumé

Dans ce mémoire, je vais tenter de vous faire revivre mon expérience en musicothérapie auprès de personnes âgées dépendantes au sein d'un Ehpad.

Le terme de musicothérapie est récent, mais la relation homme santé et musique a été décrite par de nombreux penseurs, philosophes, scientifiques, musiciens depuis des siècles.

Je ferai dans un premier temps, une présentation de la musicothérapie : d'abord son histoire à travers le monde jusqu'à nos jours puis en donnant la définition actuelle des techniques utilisées en musicothérapie développées par Jacques JOST.

Dans un deuxième temps , je livrerai mes interrogations et mes réflexions sur la notion et la part de l'occupationnel dans la prise en charge thérapeutique de personnes âgées dépendantes, personnes avec qui la communication était très réduite voire inexistante.

C'est avec les présentations des séances de musicothérapies groupales et individuelles en utilisant des méthodes actives et/ou réceptives que va s'illustrer mon travail de réflexion :

- l'arrêt de la prise en charge en musicothérapie de trois personnes, pourquoi
cette décision ?
• difficultés de mise en place du cadre pour le groupe Van Gogh
• le manque de relationel patient-thérapeute est-il un obsctacle à la thérapie ? Est-ce de l'occupationnel ou une thérapie ?
• Présentation de deux situations où la thérapie s'articule sur le relationnel patient—thérapeute et musique Dans quelle mesure la prise en charge sera-t-elle thérapeutique ? Quel est la part de l'occupationnel ?

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info