Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Jean-Christophe FAURIO
Soutenu juin 2015
 
  "L'air de "je" "La musicothérapie et le thérapeute dans le restauration du lien et de la dynamique avec les personnes avec Alzheimer"

Mention
Très Bien avec les encouragements du jury

 
Résumé

Chaque civilisation a son lot de souffrances et de pathologies.
Lors de ce stage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes(EHPAD), ma connaissance au sujet de la maladie d'Alzheimer était réduite à une information générale.
J'ai apporté un soin particulier dans la recherche de renseignements pour mieux cerner cette maladie.
J'ai tenté également de comprendre les rouages du fonctionnement du monde médical vis à vis de cette démence.
Mais c'est sur le terrain, que j'ai vu l'ampleur des dommages engendrés par cette pathologie.
En concertation avec le psychologue, je suis parti sur une base de travail de sujets angoissés et en perte de vitalité.
Mon hypothèse pour ce mémoire est:" la musicothérapie et le thérapeute dans la restauration du lien et de la dynamique de la personne avec Alzheimer".
Ainsi, dans un cadre secure et respectueux, j'ai souhaité aborder ces séances thérapeutiques, en lien avec mon hypothèse, et également, dans la découverte de ma posture de thérapeute et de l'outil thérapeutique.
Mon cadre étant posé, ma priorité dans les séances, fut d'essayer de garder la connexion avec le sujet, pour ne pas rester figé dans un concept de travail.
Ainsi tout au long de ce stage, j'ai pu travailler la présence et l'écoute, pour solliciter une meilleure application et implication de mon positionnement de thérapeute et de la musicotherapie, en individuel comme en groupe.
Durant les séances, grâce à un mélange alchimique d'empirisme, de connaissances, de vécu, j'ai accueilli la personne dans sa globalité.
J'ai tenté de restituer les descriptions des séances comme une série de photos instantanées, qui rapportent l'émergence du moment présent.
Grâce à ce vécu, je souhaite vous faire partager mes expériences, mes observations et mes questionnements.
Ce qui a été également fondamental et primordial lors de cette expérience, fut d'être dans la chaleur et la bienveillance.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info