Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Caroline COTTIN
Soutenu juin 2015
 
  "Musiques et Expressions - Travail de recherche autour de la créativité musicale afin d'améliorer les capacités d'expression de personnes souffrant de psychoses."

Mention
Bien +

 
Résumé

Le processus de création permet à l’homme d’accéder à la complétude de l’être, à se révéler et à se restaurer. Toute vie est source d’inspiration, ainsi la créativité nous pousse à l’action et au renouvellement.
Dans le milieu hospitalier psychiatrique, nous rencontrons des patients en grandes difficultés psychiques. Que ce soit lié à la maladie, à l’institution, ou au regard de l’autre ; les personnes atteintes de psychose souffrent parfois de l’isolement tant physique que moral, de difficultés à communiquer et à s’exprimer d’une façon générale.
Le regard soignant amène à s’interroger sur la nécessité de favoriser ce besoin fondamentale d’expression pour permettre la libération des émotions et de l’identité propre de chacun. Les personnes souffrantes psychiquement peuvent perdre les capacités à puiser dans leurs ressources pour accéder à l’expression de soi et de leur sensibilité.
Après avoir soulevé différentes interrogations au sujet de la psychose et de l’institution mais aussi sur des thématiques en lien avec la créativité et l’expressivité ; j’ai effectué des recherches tant d’un point de vue psychanalytique que philosophique et sociale. J’ai décidé de mettre en pratique les techniques acquises par ma formation en musicothérapie pour travailler avec des patients psychotiques à la Résidence Thérapeutique Maurice Pariente. Cette structure d’inspiration institutionnelle, œuvre à restaurer l’autonomie de patients en quête de réhabilitation sociale.
C’est ainsi que je propose d’utiliser le formidable médiateur qu’est la musique pour entrer en relation avec l’autre ; et mettre en place le groupe thérapeutique : « Musiques et Expressions ».
Le présent écrit se propose d’être le cheminement qui a permis la mise en place de ce groupe et l’analyse clinique des résultats observés suite au questionnement fondamental suivant : La créativité musicale peut elle permettre d’améliorer les capacités d’expressions des personnes souffrant de psychose ?

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info