Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Isabelle KIRCH
Soutenu juin 2015
 
  "Ouvrir des canaux de communication avec des enfants autistes grâce à la musicothérapie"

Mention
Très Bien

 
Résumé

On peut définir la musicothérapie comme étant l'utilisation des éléments de la musique (rythme, son, mélodie, harmonie) et, bien entendu la musique elle-même afin d'ouvrir des canaux de communication. Tout corps est rythme (respiration, battement de cœur, etc) et possède une sensorialité spécifique. L'autisme est un handicap qui présente un trouble de la communication et des interactions sociales mais aussi souvent une sensorialité particulièrement développée, dans ce contexte la musicothérapie pourrait être particulièrement indiquée.
La musique étant une forme de communication non-verbale, elle peut constituer un moyen privilégié pour entrer en contact avec les personnes éprouvant des difficultés à communiquer, ce qui est le cas des enfants autistes. Derrière un handicap commun, chaque enfant se révèle complètement différent, dans sa singularité et avec comme tout un chacun un rapport au son, à la parole et à la musique différent également.
Le sonore est une modalité sensorielle sans protection naturelle et sans limites. Le son est intrusion, on peut fermer les yeux, tourner la tête pour ne pas voir mais il est difficile de ne pas entendre. Le sonore étant à la base de la musique et de la parole, peut-on s’appuyer sur ce dénominateur commun pour cheminer de l’un vers l’autre ? A quel moment le bruit devient musique, à quel moment cette musique devient communication, parole ? Que se passe-t-il au travers du sonore dans la relation ? Peut-on entrer en relation à travers les sons dans le non-verbal ?
Aller à la rencontre d'un enfant autiste nécessite une forme de renoncement aux savoirs et à la maîtrise. Entre approche comportementaliste et psychanalytique, comment nous rencontrons-nous, comment naissons-nous à la subjectivité de l’autre ?

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info