Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Beate DECHOLOTTE
Soutenu juin 2015
 
  "Plus libres et plus dignes : Musicothérapie et Obésité"

Mention
Bien +

 
Résumé

Plusieurs personnes de ma famille proche étaient obèses. Pendant toute ma jeunesse, j'ai pu observer leur comportement alimentaire et leur attitude face aux émotions générées par la vie quotidienne. Depuis de nombreuses années, je suis chef de chœur. J'enseigne également le chant en petits groupes. Cette pratique m'a permis de constater que la musique, et en particulier le chant, nous amène à investir notre corps et modifie nos émotions de façon positive, et que pratiquer la musique en groupe favorise les liens sociaux entre les participants. Ces observations m'ont conduite à envisager l'utilisation de la musicothérapie dans le cadre de la prise en charge de l'obésité.
Après une courte description de l'obésité comme problème de société en France et dans le monde, je décrirai l'état actuel des connaissances et méthodes dans la prise en charge de l'obésité. Je présenterai ensuite la Clinique du Pré au Mans et l'association "Encourage'Mans", dans le cadre desquels j'ai pu réaliser mon projet d'application de la musicothérapie au problème de l'obésité.
La mise en place d'un groupe de musicothérapie dans le cadre d'une association d'aide aux personnes obèses était une démarche empirique, pour laquelle il n'existe que peu ou pas de précédents. Je décrirai donc mon cheminement dans le développement des activités et techniques proposées aux participantes de ce groupe, au fil des séances, avec ses découvertes et ses échecs.
Je montrerai comment la musicothérapie peut aider les personnes obèses a découvrir leurs ressources intérieures, réinvestir leur corps mal aimé, ressentir et nommer leurs émotions, et faire, par l apprentissage implicite induit par la musicothérapie en tant que thérapie psychocorporelle, la liaison entre leur vécu émotionnel et leur comportement alimentaire.
En conclusion, je proposerai la perspective de I’intégration de la musicothérapie dans un projet clinique de prise en charge globale de l'obésité.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info