Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Marie-Christine LANGLOIS
Soutenu juin 2015
 
  "Difficultés relationnelles, altération des fonctions de communication, trouble autistique du jeune enfant: La musicothérapie, une place dans le dispositif de soin"

Mention
Bien

 
Résumé

C'est dans une démarche d'enrichissement de ma longue expérience d'éducatrice spécialisée et de jeunes enfants, principalement en service de Soin et d’Éducation à Domicile, que va se situer cette ouverture vers la musicothérapie. La convergence de différents sujets qui anime mon environnement professionnel, mes ressources personnelles et musicales, me conduiront vers une approche de la musicothérapie auprès de jeunes enfants présentant des troubles autistiques, ou plus largement des difficultés relationnelles et de communication.
N'excluant aucune approche, j'ai revisité avec toujours autant d'émerveillement les grands concepts du développement des compétences relationnelles chez l'enfant et exploré les nombreuses données très actuelles et passionnantes concernant les recherches sur l'autisme et les troubles apparentés. Je me suis tournée également vers l'international pour découvrir les praticiens et chercheurs ayant éprouvé la musicothérapie dans ce domaine.
De tous ces éléments découlent les questions posées dans cette présentation. Comment la musique et le jeu relationnel musical stimulent l’expression et favorisent la communication et de quelle manière peuvent-ils contribuer à la structuration d'une relation, à l'expérience psychique et à la construction d'une pensée ?
A partir de cette première étape de conceptualisation et de mes expériences personnelles, je présenterai une forme de concrétisation possible de la musicothérapie, mise à l'épreuve sur mon lieu de stage. Ce dernier se situe dans un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie. Il s'agit de séances hebdomadaires en cours de réalisation, envisagées sur l'ensemble de l'année scolaire, auprès de deux groupes d'enfants suivis dans des dispositifs singuliers du département de pédopsychiatrie.
Le travail d'analyse clinique présenté met en évidence et permet d'approfondir certaines notions centrales comme celles du cadre, de la nature de la relation thérapeutique et bien évidement de la médiation de la musique.
Enfin, cette expérience théorico-clinique m'a permis d’affûter des outils que je souhaite maintenant partager, afin de continuer à développer cette approche de la musicothérapie.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info