Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Guérin PHILIPPE
Soutenu juin 2014
 
  "Le fil : Maintenir le lien auprès des personnes âgées désorientées vivant en EHPAD"

Mention
Assez Bien

 
Résumé

Poser un regard, une main, une voix, une musique ou le son d'un instrument. Apporter une présence sincère et humaine au plus proche du vécu intérieur, comme le point de départ et la continuité de la relation. Être là, juste être là, en vie, et accompagner la vie afin d'aider la personne à maintenir le lien qu'elle entretient à elle et au monde.
« Le fil » tente de décrire une manière de porter ce regard comme clé de voûte nécessaire à la communication auprès de la personne atteinte de désorientation. Ainsi aux côté de celle-ci, il m'a semblé important de développer la nécessité de nous adapter à un fonctionnement, une manière différente de voir le monde et l'environnement.
Ce mémoire a pour vocation d'aider le lecteur à cerner un peu mieux ce public dont la majorité des repères se situent au niveau des ressentis et des émotions.
Au moyen d'exemples tirés de mon expérience, je proposerai différentes manières de lutter contre le repli sur soi et l'isolement dans les établissements de vie pour personnes âgées. En utilisant la musique sous toutes ses formes comme vecteur de la relation, associée à d'autres méthodes de prise en charge auprès de ce public, je tenterai de décrire au mieux l'accompagnement mis en place, dans l'objectif de recréer une forme de lien : lien à la fois relatif au vécu intérieur, et celui entretenu avec l'environnement.

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info