Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Mathieu PAGEAUD
Soutenu juin 2014
 
  "Musicothérapie en psychiatrie : ateliers thérapeutiques d'approche humaniste pour permettre l'écoute de la personne dans sa réalité"

Mention
Très Bien avec félicitations

 
Résumé

Ce travail poursuit un processus logique à mon cheminement en lien avec mon histoire personnelle.
Je pense que mes choix personnels et d’orientation professionnelle m’ont amené à me découvrir et à faire émerger ces valeurs qui me sont propres.
Il me semble que mon coté introverti pendant mon adolescence m’a aidé à développer des capacités d’écoute. J’étais l’oreille de nombre de mes connaissances mais verbalisait très peu, ne trouvant pas de moyen d’expression adapté. Cela ne voulait pas signifier que j’étais mis de coté, au contraire.
La pratique musicale amateur m’a permis de m’ouvrir au monde et m’épanouir, découvrir et faire jaillir ces parties enfouies. Elle a fait lien entre moi (mon monde intérieur) et la réalité de celle des autres. Ma guitare m’a suivie partout étant mon traducteur émotionnel, mon code de communication. Elle ne me servait pas à moi exclusivement mais aussi aux autres étant une passerelle pour communiquer des choses vraies et intimes (surtout avec mes frères).
La musique m’a permis de prendre confiance en moi suffisamment pour m’orienter vers un métier collant à mes aspirations humaines. J’ai donc tout naturellement utilisé cet outil dans ma pratique soignante en psychiatrie en essayant de créer des moments de liberté dans un monde enfermé, cloisonné.
La formation au Centre International de Musicothérapie m’a conforté dans cette idée que les outils musicothérapeutiques peuvent être un moyen efficace pour rétablir une communication et porteurs de sens pour ceux qui la pratique.
Cette médiation nous a permis d’ouvrir des portes pour travailler peu à peu à tendre vers une relation de confiance par l’écoute thérapeutique.
Ce mémoire raconte une partie de leur histoire, de la mienne, de la confrontation de réalités intérieures, de belles rencontres humaines…

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info