Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Jean-Pierre PRAUD
Soutenu juin 2014
 
  "La place de la musicothérapie dans le processus de soin post AVC et dans la rééducation de l’aphasie"

Mention
Bien

 
Résumé

Il est, Accident, par sa brutalité, Vasculaire, par les vaisseaux qui le propage et Cérébral, parce qu’il touche au cerveau. L’AVC en France fait deux fois plus de morts que les accidents de la route.

Ce ‘’tsunami’’ cérébral laisse les 3/4 des survivants avec des séquelles irréversibles plus ou moins invalidantes. 

Cela fait à peine plus de dix ans, qu’il existe une prise en charge rapide et cadrée. 

En Bretagne, les réseaux de soins ont déployé une infrastructure hospitalière permettant de réduire de manière efficace le temps de prise en charge des AVC. 

C’est dans les Côtes d’Armor, au centre hospitalier de St-Brieuc puis à l’hôpital de Dinan, que je vais mettre en place des séances de musicothérapie réceptive (écouter) et active (jouer ou chanter) pour la rééducation de patients aphasiques suite à un AVC. 

Un tel projet n’a jamais été fait dans ce département : soutenu par les médecins et les équipes de soignants qui accompagnent au quotidien ces patients, je vais proposer, comme le dit le Professeur Michel Poncet, spécialiste de l’aphasie, de faire « chanter plutôt que parler » des personnes souffrant d’aphasie. 

Ce mémoire relate tout mon parcours, de la présentation à l’application du projet : les mises en place des protocoles, les questions, les recherches, les rencontres, les succès, tout ce qui fait la vie de ce mémoire de recherche/action. 

En m’appuyant sur des cas concrets, des apports théoriques, pour certains récents, et la réflexion et les observations d’équipe de soignants, je vais vous faire partager un an et demi dans les UNV (unité neuro-vasculaire) comme musicothérapeute stagiaire. J’ai proposé aux personnels soignants d’UNV d’inclure au quotidien, comme soin et rééducation de l’aphasie post AVC, la musicothérapie. 

 

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info