Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Clément BEGUET
Soutenu juin 2014
 
  "La communication des âmes : musicothérapie et relation dans le soin en addictologie"

Mention
Très Bien

 
Résumé

L'accompagnement de personnes en souffrance liée à une addiction au sein d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement de Prévention en Addictologie) comporte de multiples facettes. Le lien thérapeutique y est construit autour d'une aide médicale, socio-éducative, administrative ou encore psychologique. Mais dans chacune de ces formes d'accompagnement, c'est avant tout la relation qui est au coeur de la dynamique thérapeutique. Dans un CSAPA, la relation permet le soin, porte le soin, nourrit le soin, est, elle-même, modifiée par le soin.

Mon expérience de stage au sein du CSAPA de Kourou m'a ainsi amené à réfléchir autour de cette notion de relation et de ses implications dans ma pratique. La mise en place d'un dispositif musicothérapeutique dans cette structure permet-elle de développer d'autres formes de relation que celles qui sont déjà à l'oeuvre ? Est-il possible, par la médiation musicale et sonore, d'apporter quelque chose de nouveau dans l'ensemble du travail relationnel qui y est mené ?

Tout au long de ce mémoire, je cherche à questionner l'apport spécifique du dispositif musicothérapeutique mis en place dans cette structure en termes de relation thérapeutique, de travail de la relation à l'autre, de modification du rapport au monde, à soi-même et au temps. Je m'appuierai sur des illustrations cliniques issues de ce stage et des confrontations théoriques ainsi que sur des entretiens semi-directifs, afin d'alimenter cette réflexion personnelle.

 

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info