Centre International de Musicothérapie    
 
 
Mémoire de Sofiane ZAIDI
Soutenu juin 2014
 
  "La musicothérapie comme soutien à la structuration relationnelle pour des enfants avec autisme"

Mention
Très Bien

 
Résumé

Les questions que soulève l’ensemble des troubles apparentés à l’autisme sont nombreuses et font ou ont fait l’objet de recherches éminentes au cours de ces dernières décennies.
La première caractéristique d’une personne avec autisme, est sa grande difficulté à entrer en relation ou à établir une communication avec son environnement, quel qu’il soit.
La musicothérapie est un levier de socialisation et de création pouvant remédier à cette situation. Au quotidien, l’utilisation de techniques tels que le programme TEACCH ou encore la technique A.B.A, ont mis en avant le besoin de structuration relationnelle dont avait besoin ces personnes.
Le cadre thérapeutique que la musicothérapie offre dans la relation, m’a permis de mettre en place un moyen de structuration relationnelle alternatif à celles-ci.
Tout au long de mon stage, j’ai imaginé mes séances en lien avec mon hypothèse de travail qui est d’utiliser « La musicothérapie comme soutien à la structuration relationnelle pour des enfants avec autisme ».
Ce mémoire expose le cheminement de ma réflexion, énonce les appuis théoriques et les techniques que j’ai utilisés pour étayer mon propos et imaginer comment la musicothérapie pouvait s’inscrire dans une démarche efficiente pour ces enfants.

 

 
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info