Centre International de Musicothérapie    
 
 
Les anciens vous informent  
 
     
  Nadia Gamberini-Zimmermann - Musicothérapeute (diplômée du CIM)  
     
 

Nadia Gamberini-Zimmermann
Formation sur Aix-en-Provence
Mémoire passé en janvier 2007

Partage de mes premières expériences de Musicothérapeute

Ma profession première est d'être enseignante d'éducation musicale en collège depuis 23 ans.Depuis quatre ans maintenant, je travaille au sein de mon établissement auprès d'élèves handicapés.
Aussitôt mon mémoire validé, j'ai proposé au rectorat de créer un poste en tant qu'enseignante spécialisée sur le handicap et d'intervenir en tant que musicothérapeute sur les diverses UPI (unité pédagogique d'intégration) du département. Malheureusement l'époque n'est pas à la création de postes mais plutôt à la suppression de postes; l'inspection a trouvé l'idée tout de même intéressante mais il est trop tôt!...
Aussi ai-je franchi un pas très symbolique pour moi: me déclarer en profession libérale, travailleur INDEPENDANT en micro-entreprise. C'est ainsi que cet été, j'ai travaillé à l'IME (institut médico-éducatif) la Chrysalide d'Istres durant une semaine avec un groupe de douze adolescents. L'expérience a été concluante et a débouché sur des interventions hebdomadaires pour toute l'année scolaire 2007-2OO8. Dans ce cadre, j'ai créé des échanges entre les élèves de l'UPI de mon collège , situé non loin de l'IME, et les enfants de la Chrysalide.
Durant les vacances de la Toussaint, je suis intervenue, sous forme de mini-stage, à l'hôpital de jour de Montperrin à Aix qui accueille de jeunes enfants autistes de 4 à 8 ans. Là encore l'expérience devrait déboucher sur une activité continue pour 2008-2009.
Un dernier projet à finaliser: l'intervention auprès de malades d'Alzheimer dans une maison de retraite.
Voilà donc le début d'un cheminement très encourageant dans la voie de la musicothérapie qui me permet chaque jour d'aller un peu plus vers moi-même dans la joie et la créativité.

 
     
     
     
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info