Centre International de Musicothérapie    
 
      Bibliographie
De très nombreux ouvrages abordent les thèmes du rapport de l'homme à la musique, de la musicothérapie et de sa pratique. Sans pouvoir prétendre à une quelconque exhaustivité, nous avons tenté de regrouper dans cette liste diverses informations sur la bibliographie de langue française en relation directe avec les actions thérapeutiques de la musique.
SlideShow
  • Alzheimer : communiquer grâce à la musicothérapie
    S. Ogay, L. Ploton,  Y. Menuhin

    Approche thérapeutique originale, basée sur les potentialités restantes et non sur les déficits du sujet dément, redonnant à celui-ci un statut de personne à part entière, dans le but de maintenir son identité. La musicothérapie, utilisant le son et la musique par l'intermédiaire de la voix, des instruments de musique et du corps pour communiquer, offre à la personne démente les moyens d'une mise en relation par la voie non verbale. L'exposé de six cas cliniques met en évidence des réponses satisfaisantes sur l'amélioration de la qualité de vie des sujets déments de même qu'un regard différent sur la démence pour tous ceux qui sont confrontés à cette maladie.

    L'Harmattan 1996

  • Analyse de groupe et musicothérapie. Le groupe et le sonore
    E. Lecourt

    Avec la proposition d'une situation clinique d'expression sonore en groupe se trouvent ici conjuguées trois dimensions de l'expérience de groupe : le travail psychanalytique en groupe (D. Anzieu, R. Kaës, J.C. Rouchy, etc), l'expérience de l'improvisation musicale en groupe (telle qu'elle apparaît dans différentes cultures), et la musicothérapie active de groupe (dans ses applications françaises et étrangères).
    L'analyse de groupe porte sur les traces sonores du groupe, sur les phases successives de structuration de ce matériau sensoriel, leur élaboration musicale et verbale. Cette situation est utilisée en formation (formation à l'analyse de groupe, ou à la musicothérapie), comme aussi en musicothérapie. A ce niveau cet ouvrage constitue une avancée dans la définition d'un dispositif clinique à partir d'une théorisation du rapport au sonore - bruit, parole, musique - dans l'expérience du groupe.
    D'un bruissement de groupe à un autre, l'auteur tente de rendre compte de ces mouvements qui animent les groupes, des structures et représentations dont ils sont l'objet, et ceci dans une situation qui favorise la libre association sonore, l'improvisation. On assiste aux transformations de ce matériau sensoriel sonore en pensée musicale.
    Pour l'individu, l'expérience du groupe d'improvisation constitue comme une nouvelle intonation dans son ajustement à lui-même, au groupe, à la société et ... à la musique.

    ESF 1993

  • Cadre et trouvailles en musicothérapie
    S. Fellonneau

    L'auteur nous dévoile avec minutie son travail, ses expériences, ses « trouvailles » et ses réflexions. Il nous fait partager son cheminement didactique à travers une interprétation singulière des fondements de la discipline et des observations cliniques puisées auprès de jeunes inscrits dans ses ateliers sonores.

    Ed. du Non Verbal 2005

  • Concepts-clé dans la Musicothérapie Orff
    G. Orff

  • Découvrir la musicothérapie
    E. Lecourt

    La musicothérapie est une méthode thérapeutique ancestrale appliquée à la psychologie et à ses différents courants.
    Cet ouvrage propose une initiation complète à la musicothérapie. Il retrace les origines, les fondements, les méthodes et les applications de la musicothérapie.
    S'appuyant sur des exemples et des exercices, il propose au lecteur une approche concrète, l'invitant à expérimenter lui-même les bienfaits de la musicothérapie.

    Eyrolles Pratique 2005

  • Déficience mentale et musicothérapie
    F. Guirado

     

    Ed. du Non Verbal 1987

  • Des musicothérapies
    Arveiller

     

    EAP 1980

  • Détendez-vous avec la musicothérapie
    A. Fertier

    Cet ouvrage explore tous les domaines de la musicothérapie en proposant des protocoles efficaces dans de nombreuses situations particulièrement celles du stress.

    Ellebore 1995

  • Détente psycho-musicale en ondo stomatologie. Musique et sophrologie
    M. Gabai et J. Jost

     

    Maloine 1972

  • Deux hémisphères-Un cerveau
    J.L.Juan De Mendoza

    Le cerveau est un exemple unique d'organe double ont les deux moitiés ont des attributions fonctionnelles différentes.
    Mais ce partage des compétences entre les deux hémisphères cérébraux est-il identique pour tous les êtres humains ? Jean Louis de Mendoza, professeur en psychologie, pose le problème du déterminisme biologique et culturel de cette organisation cérébrale.

    Flammarion 1995

  • Difficultés scolaires et musicothérapie
    C. Postel

     

    Ed. du Non Verbal 2004

  • Ecouter l'univers. Du Big bang à Mozart : à la découverte de l'univers où tout est son
    A. Tomatis

  • Éléments de musicothérapie : clinique, technique, formation
    G. Ducourneau

    A la frontière de la pratique de soin et de la relation d'aide, la musicothérapie se développe au sein des institutions hospitalières et dans le cadre des prises en charge psychothérapeutiques. Elle fait ici l'objet d'une synthèse didactique, qui codifie pour les professionnels concernés, les points essentiels de cette technique

    Dunod 1997

    2de édition : 2002

  • En corps chanté
    M.L. Aucher

     

    Hommes & Groupes 1989

  • Équilibre et santé par la musicothérapie
    J. Jost

    Synthèse parlant des premières recherches et exposant les nouvelles techniques en musicothérapie ainsi que leurs différents domaines d'application.

    Albin Michel 1990

  • En tendre l'oreille : une expérience de musicothérapie avec des adolescents en hôpital de jour
    G. Orliaguet

    Musicien, éducateur spécialisé et musicothérapeute à la recherche d'un cadre de travail contenant qui fasse jouer, par la création sonore et musicale, les émotions et ée.
    L'atelier d'expression, en institution, est un choix thérapeutique important qui permet de mobiliser l'individu autour d'un objet de création partagé, vivant.

    Ed. du Non Verbal 1998

  • Expression corporelle, Musique et Psychothérapie
    J. Verdeau-Paillès, M. Kieffer

     

    Fuzeau 1994

  • Formations aux pratiques musicales en gérontologie
    Y. Moyne-Larpin

    Comment pratiquer la musique en gérontologie, en hôpital de long séjour ou en maison de retraite ? Loin des recettes qui figent et dénaturent toute relation humaine, comment en faire un outil relationnel, un instant heureux, une source de créativité, un «ailleurs» dans le temps et l'espace qui, sans alarmes inutiles, nous ramènent à un présent plus vivifiant ? Plus généralement, comment intégrer la musique dans un projet de soin ?
    Voici une méthodologie accessible à tous, musiciens ou non.
    La réflexion est éclairée par la pratique de techniques variées et complémentaires qui conviennent à tous les publics.
    La méthodologie révélée par l'auteur assure cohérence et crédibilité aux activités, et renvoie à une attitude relationnelle inspirée de Carl Rogers.

    Desclée de Brouwer 1999

  • Freud et le sonore (le tic-tac du désir)
    E. Lecourt

     

    L'Harmattan 1992

  • Guérir par les sons
    S. Halpern, L. Savary, C. Frantz

    L'influence de la musique des sons et du bruit sur la santé

    Godefroy 1989

  • Guide pratique de la musicothérapie
    Dr. L. Bence, M. Méreaux

    Explication scientifique de l'action des sons sur les êtres vivants. Ils nous livrent l'aboutissement de plusieurs années de recherches dans le domaine expérimental de la musicothérapie. Ce guide pratique présente clairement cette méthode nouvelle et extrêmement personnalisée qu'est la biomusicothérapie, ainsi que ses applications pratiques, notamment dans les troubles du psychisme, la spasmophilie, l'anxiété, l'insomnie et la plupart des maladies engendrées par le stress de la vie moderne.

    Dangles 1990

  • Humeurs et pratiques d'Art-Thérapie
    J.L. Sudres, G. Roux et M. Laharie

    Les pratiques de l'art thérapie se développent sans cesse, signant implicitement un retour à l'essentiel d'une des fonctions de l'Art : le soin de l'âme et du corps. Aujourd'hui, elles intéressent autant le champ des sciences humaines et médicales que les sphères artistique, socio-culturelle et politique. Avec cet ouvrage, artistes, musiciens, éducateurs, art-thérapeutes, musicothérapie, infirmiers et autres s'y expriment avec fraîcheur, authenticité et singularité.

    L'Harmattan 2003

  • Introduction à la Musicothérapie
    G. Ducourneau

    Introduction générale à la musicothérapie avec les enfants : les aspects rééducatifs sont davantage développés

    Privat 1977

  • Introduction à la musicothérapie
    E. Willems

     

    Pro Musica , Fribourg 1970

  • L'âme de Hegel et les vaches du Wisconsin
    A. Barrico

    "A chaque page, à chaque ligne de son opuscule, on sursaute, on s'indigne, on approuve, on réfute ... Mais à chaque page, à chaque ligne, à chacune de ses formules à l'emporte-pièce, on jubile aussi. La pensée de Baricco file et s'ébroue comme un crescendo rossinien. Ce qui, musique ou non, est une forme de bonheur."
    Le Nouvel Observateur - 7 janvier 1999

    Albin Michel 1999

  • L'effet Mozart
    Don Campbell

    La musique influence notre état d'esprit. Certains sons, tons et rythmes, en particulier la musique de Mozart, le chant grégorien et certaines musiques de jazz, pourraient en effet accroître notre intelligence, débloquer notre créativité et guérir notre corps. Ce phénomène remarquable s'appelle l'effet Mozart. L'auteur nous montre comment utiliser les sons et la musique pour activer notre intelligence et notre mémoire. Il énumère en outre 50 problèmes courants allant des migraines à l'abus d'intoxicants que la musique peut aider à traiter ou à corriger.

    Le Jour 1998

  • L'effet Mozart sur les enfants
    Don Campbell

    Don Campbell montre dans cet ouvrage les effets bénéfiques de la musique sur l'évolution intellectuelle et psycho-affective de l'enfant. Il aborde cette fois sous un angle scientifique le développement de l'enfant, de la conception à l'enfance. Il propose pour chacun de ces stades des méthodes novatrices qui favorisent son épanouissement.

    Le Jour 2001

  • L'émergence du signe. Musicothérapie et maison d'accueil spécialisée
    M. Gendarme

    Description et analyse du fonctionnement d'un atelier dans une Maison d'Accueil Spécialisée, véritable apport pratique et théorique en musicothérapie.

    Ed. du Non Verbal 1997

  • L'enfant polyhandicapé, musicothérapie: de la symbiose à la prise de parole
    F. Briolais-Bonichon

    Approche originale d'enfants atteints de déficiences cérébrales précoces graves

    Ed. du Non Verbal 1990

  • L'expérience musicale-Résonances psychanalytiques
    E. Lecourt

     

    L'Harmattan 1994

  • L'homme sonore
    L. Aucher

     

    Epi 1991

  • L'oreille et la vie. Itinéraire d'une recherche sur l'audition, la langue et la communication
    A. Tomatis

    Et si l'univers n'était qu'un son ?
    Au commencement du monde, il y aurait eu un Big Bang, une formidable explosion sonore. La métaphore du son unique, créateur de toutes choses, n'est pas nouvelle. Alfred Tomatis en explore toutes les conséquences sur l'évolution de l'univers. Non seulement le son est à l'origine du cosmos, mais il anime tout ce qui est. L'homme lui-même devient, dans cette perspective, l'écho de l'univers.

    Ce voyage dans l'univers à partir du son nous entraîne de la physiologie et de l'acoustique à l'harmonie de la musique et du chant, de la thérapie par le son à l'étude de la parole et du langage

    Robert Laffont 1977

  • L'oreille et la voix
    A. Tomatis

  • L'oreille et le langage
    A. Tomatis

    Alfred Tomatis, rappelant que le locuteur est en même temps le premier auditeur de sa propre voix, montre que nous parlons en réalité avec tout notre corps et plus particulièrement grâce à notre oreille. Cette démarche originale, appuyée sur de longues recherches et déjà riche en applications, en particulier, thérapeutiques, ouvre de fécondes perspectives à l'étude de la communication humaine.

    Seuil 1991

  • L'oreille musicale
    E. Willems

     

    Pro Musica , Fribourg

  • L'oreille tendre - pour une première éducation auditive
    A. Bustarret

    Très tôt le tout petit situe les bruits familiers de son environnement, les reconnaît, les imite de sa voix. C'est pour lui un pré-langage qui l'aide à se souter dans l'espace et le temps.
    Anne H. Bustarret a observé cette libre activité sonore des enfants, en famille, à l acrèche, à l'école. Partant des rélaités de la vie, elle explique comment développer les facultés auditives lors de la croissance de l'enfant. Mais aussi, comment apprendre, dès l'école maternelle, à utiliser les bruits de la vie, la musique, le chant, pour améliorer l'attention, la mémoire, et enfin faciliter l'expression des enfants sous diverses formes

    Ed. de l'Atelier 1998

  • La clef des sons
    B. Auriol

    Le son est l'oublié de notre civilisation. Pourtant l'écoute est une expérience originaire. Avant de voir - avant de naître -, on entend Le son joue un rôle vital. Bernard Auriol, psychiatre, témoigne dans son livre de ses expériences et de sa réflexion, et relie divers aspects du monde des sons à l'être humain et à ses profondeurs

    Eres 1991

  • La libération d'Oedipe
    A. Tomatis

     

    ESF 1983

  • La maternité :  Chant et champ d'action. Sophrologie - Musicothérapie
    T. Sorondo

     

    Ed. du Non Verbal 2000

  • La mélodie-thérapie du langage
    A.M. Ferrand-Vidal

     

    Maloine 1982

  • La Musicothérapie
    E. Lecourt

  • La Musicothérapie en clinique adulte
    J. Kupperschmitt

    Entre musique et thérapie : le trajet d'une pensée au travail essaie de définir le champ d'une expérience sur la musicothérapie. Cinq cas cliniques choisis pour leur abord musical différent montrent l'influence de l'apport " musique " à travers le travail thérapeutique. Ils sont le réseau associatif autour duquel se tisse ce travail, présents tout au long des différents développements, ils révèlent comment l'apprentissage de la musique exerce une poussée socialisante.

    L'Harmattan 2000

  • La Musicothérapie et les méthodes nouvelles d'association des techniques
    J. Guilhot et M.-A., J. Jost, E. Lecourt

     

    ESF 1979

  • La Musicothérapie : guide pratique pour se soigner avec la musique
    N. Porto

     

    De Vecchi 1995

  • La Musicothérapie : La part oublié de la personnalité
    R. O. Benenzon

    Le Dr. Rolando Benenzon, l'un des plus grands pionniers mondiaux de la musicothérapie, développe dans ce livre une théorie de la personnalité centrée sur le principe de l'ISo, l'identité sonore dont il est le découvreur. Il décrit des aspects de la personnalité qui viennent compléter les théories de Freud, Winnicott, Watzlawick, … L'auteur parcourt largement le panorama de la musicothérapie en reprenant : - les concepts théoriques sur lesquels se fonde son modèle (le modèle Benenzon) ; - les étapes techniques à réaliser pour mener à bien une séance de musicothérapie ; - les diverses applications possibles de la clinique musicothérapeutique individuelle (application aux personnes atteintes d'Alzheimer, ...) à la prévention primaire (application en milieu communautaire, …). En outre, ce livre permet d'ouvrir de nouveaux chemins dans la réflexion psychologique et philosophique à propos du silence, du temps et de l'espace en tant qu'éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel entre les êtres humains. Ce livre de référence, le seul à présenter le Modèle Benenzon en langue française, est destiné aux professionnels de la santé et de l'éducation (psychologues, psychopédagogues, psychiatres, psychanalystes, etc.) ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent apprendre à ouvrir de nouveaux canaux de communication.

    De Boeck 2004

  • La Musicothérapie réceptive et son au-delà
    Michèle Guillin-Hurlin

    Cet ouvrage témoigne de la pensée et de l'action de Jacques Porte, "Chargé de recherche musicale" au Centre de Thérapeutique Expressionnelle de l'hôpital Sainte-Anne en 1970. Le travail autour de l'émotion en est la clé de voûte. L'Emotion comme substratum de la conscience. L'Art comme médium privilégié. Artistes, médecins, soignants, pédagogues, découvriront les outils pertinents pour nourrir leur action.

    L'Harmattan 2004

  • La musique dans l'oeuvre de Platon
    E. Moutsopoulos

  • La musique du fou intelligent
    J.M. Guiraud-Caladou

    Cet essai philosophique traite de l'usage de la musique dans une dimension thérapeutique, à partir de l'exemple concret d'une musicothérapie menée pendant trois ans auprès d'un patient.

    Fuzeau

  • La musique en tant que soin dans les maladies nerveuses
    C. Ardid

    Texte intégral de l'édition de 1920 des Editions Graphiques espagnoles, augmenté d'un index et d'un bref aperçu historique, rendant aisé le repérage général.

    Ed. du Non Verbal 1993

  • La musique et ses effets en musicothérapie
    R. de Vendeuvre

    Musicien et enseignant, intervenant en centres spécialisés, passionné de recherche et d'action auprès des personnes en difficulté de communication, Régis de VENDEUVRE s'est aussi formé à la musicothérapie et a eu le souci de cerner au plus près la place de la musique dans cette discipline. Par sa précision, cette étude se révèle constructive, elle peut aider les éducateurs, les travailleurs sociaux ou les musiciens à mieux appréhender l'apport de la musique.

    Ed. du Non Verbal 2003

  • La musique et la transe
    G. Rouget

    Esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession

    Gallimard 1980

  • La musique pour guérir
    L. Bence, M. Méreaux

    Ce livre vient faire le point sur l'histoire de la musicothérapie. L'utilisation thérapeutique des sons musicaux est en plein essor. Toute société, traditionnelle ou primitive, connaît le pouvoir de la musique sur le comportement des êtres vivants.
    La musicothérapie, s'intégrant parfaitement parmi les médecines énergétiques, est mise en accord avec les biothérapies qui peuvent s'associer utilement à la musique dans le traitement des différentes affections du terrain psychosomatique.

    Van de Velde 1995

  • La musique, science cognitive
    S. Mc Adams I. Deliège

     

    Pierre Mardaga, Liège 1989

  • La nuit utérine
    A. Tomatis

    Le Docteur Tomatis nous propose une véritable plongée dans l'univers sonore de la nuit utérine en quête de l'écoute de la vie. Il nous fait partager, en ces pages, les multiples réflexions qui ont jalonné pendant vingt-cinq ans une recherche à laquelle il a consacré une grande part de ses activités.
    C'est bien entendu aux parents porteurs des potentialités " père et mère "que s'adresse cet ouvrage. Mais la portée philosophique d'une telle approche n'échappera pas aux spécialistes du langage non plus qu'à ceux qui s'intéressent aux problèmes de l'éducation: pédagogues et psychologues.

    Stock 1993


  • La pratique de la musicothérapie
    E. Lecourt

    Panorama général sur la musicothérapie, aspects historiques, recherches, méthodes, applications, théorisation et biographie par thèmes

    ESF - 2° Ed. 1960

  • La thérapie par les sons
    O. Dewhurst-Maddock

  • La troisième oreille et la pensée musicale
    J.Verdeau-Paillès, B. Luban-Plozza, M.Delli Ponti

    Un guide vers la découverte des rapports riches et complexes qui s'instaurent entre la musique et l'esprit.

    Fuzeau 1995

  • La voix et ses sortilèges
    M.F. Castarède

  • La voix libérée
    Y. Barthélémy

    Présentation de la technique vocales et des gymnastiques spécifiques mises au point par l'auteur.

    Les chanteurs qui ont envie de « comprendre ce qui se passe » dans ce larynx, zone fragile du corps, carrefour privilégié de toutes sortes de manifestations psychosomatiques et précieux instrument de travail, trouveront aussi dans cet ouvrage beaucoup d'informations, d'anecdotes, de réflexions sur la voix et sur tout ce qu'elle révèle de l'être.

    Robert Laffont 1984

  • La voix porte de l'universel
    S. Sandri

    Dans de nombreuses traditions, la voix est l'expression du lien qui unit l'homme au divin, au sacré : développement du souffle ou voix intérieure de la prière du coeur (philocalie) dans la tradition chrétienne, pratique du dikhr dans la mystique musulmane, textes psalmodiés ou chantés dans d'autres rites... Cette alchimie mystérieuse est souvent négligée, la société contemporaine privilégiant le mental et favorisant la division entre science et religion. Samia Sandri a élaboré une approche à la fois scientifique, métaphysique et philosophique de la voix. Le son, qui combine le souffle et l'énergie, se trouve à l'origine de la voix. Cette énergie permet d'accéder aux ressources infinies du cerveau et de retrouver l'harmonie originelle.

    Du rocher 1996

  • Le bilan psycho-musical et la personnalité
    J. Verdeau-Paillès

    L'auteur montre comment la musique agit sur le comportement de l'homme et il propose une méthodologie, le bilan psycho-musical, pour faciliter l'établissement de projets thérapeutiques adaptés à chacun.

    Fuzeau 1981

  • Le chant de l'énergie
    M.L. Aucher

     

    Hommes et Groupes 1991

  • Le chant de l'être
    S. Wilfart

    Serge Wilfart, après une carrière de ténor d'opéra, a suivi un itinéraire professionnel et spirituel tout à fait singulier qui l'a amené à devenir " professeur de voix ". Sa démarche, suivant une méthode très précise, tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun, à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. S'appuyant sur de nombreux cas représentatifs des divers blocages qu'il a pu rencontrer, il explique en quoi, selon lui, la voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d'évolution intérieure, par le rapport privilégié qu'elle entretien avec l'Etre que nous sommes.

    Albin Michel 1997

  • Le langage du changement
    P. Watzlawick

     

    Seuil 1990

  • Le Moi-peau
    D. Anzieu

    En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé " Le Moi-peau " dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant. En 1985 paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. Aujourd'hui parait une nouvelle édition revue et complétée.
    La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques.
    Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.

    Dunod 1995

  • Le paysage sonore. Toute l'histoire de notre environnement sonore à travers les âges
    R. Murray Schaffer

     

    J.C. Lattès 1979

  • Le pouvoir des sons : expériences et protocoles dans le quotidien et le pathologique
    A. Fertier

    Regard différent sur le système médical, la folie, le vieillissement, le coma, la mort, la vie. Ce cheminement nous permet de rencontrer des personnages attachants parmi les malades comateux, les enfants autistiques, les toxicomanes coupés du social, les personnes âgées et de comprendre tous les rapports infra-verbaux, qui s'établissent entre les êtres dont la communication n'est plus le langage habituel. Ce livre nous décrit également l'accès à la pratique musicale des personnes handicapées par divers instruments et techniques spécialement étudiés pour elles, donnant ainsi à la musique son rôle de réinsertion dans le social.

    Ellebore

  • Le psychisme et la musicothérapie
    J.F. Borsarello

  • Le son au subjectif présent
    B. Auriol

    Cet ouvrage démystifie la méthode Tomatis et, de façon générale, les autres thérapies soniques. Il en montre les richesses et les limites.

    Ed. du Non Verbal 1996

  • Les écritures du temps. Sémantique psychologique de la musique Tome 2
    M. Imbertry

    Sémantique psychologique de la musique

    Bordas 1981

  • Les musiques qui guérissent - Principes et pratiques de le musicothérapie
    S. Humeau

    La musique s'adresse à la fois à l'esprit, aux sens et au corps. Outil d'exploration et de connaissance, elle peut réduire les états de tension et de conflits, calmer la douleur, atteindre les couches profondes de la personnalité, permettre une mobilisation des parties saines de l'être, et rendre ainsi au patient une part du bien-être physique ou psychique.
    Présente dans les principaux services hospitaliers, pratiquée en cabinet privé, la musicothérapie en constante évolution, représente un immense espoir...

    Retz 1985

  • Les techniques psychomusicales actives de groupe et leur application en psychiatrie
    J. Verdeau-Pailles, J.M. Guiraud-Caladou

    Approche technique, séance par séance, des méthodes actives dérivées de la méthode Orff, études de cas.

    Douin 1976

  • Mandalas sonores - Musicothérapie analytique transpersonnelle
    M. Bon

     

    Trismegiste 2004

  • Manuel de musicothérapie
    R. Benenzon

     

    Privat 1981

  • Musicothérapie
    G. Ducourneau

     

    Privat 1989

  • Musicothérapie, paroles des maux
    J.M. Guiraud-Caladou

    "La musique n'est pas à vendre, elle n'a rien à prouver, elle n'a qu'à être vécue. Créée pour vivre, puisse-t-elle rendre le chemin moins difficile aux êtres qui souffrent et ainsi s'enorgueillir du mariage avec la thérapie".
    Cet ouvrage apporte une réponse aux multiples questions concernant l'utilisation thérapeutique de la musique par un vécu clinique, des démarches techniques, une réflexion théorique, une direction pédagogique, une réalité pratique.

    Van de Velde 1995

  • Musicothérapie : une aide à la relation
    V. Brouard

    L'élément sonore / musical participe étroitement à l'épanouissement de l'homme, être de communication. Partant de cette conception, l'auteur nous offre son témoignage d'une pratique de la musicothérapie auprès d'adultes déficients mentaux.

    Ed. du Non Verbal 1996

  • Musicothérapie en oncologie
    A. Berthomieu

    L'auteur a entrepris une recherche en musicothérapie qui apparaît comme un médiateur favorisant les échanges entre soignant et soigné, une aide à l'acceptation, la compréhension des divers traitements

    Ed. du Non Verbal 1995

  • Musicothérapie et autisme
    F. Cassiers

    Deux études de cas selon le modèle de Rolando Benenzon.
    L'expérience personnelle dont témoigne Fabienne Cassiers avec une frappante simplicité donne le ton de cet essai qui veut à la fois faire le récit d'un parcours et de découvertes subjectives et montrer l'exercice nécessaire et indispensable d'une vision critique - ce qui passe par la reconnaissance d'illusions, d'erreurs et d'ignorances autant que par l'aveu d'un enthousiasme sans réserve pour une forme originale de psychothérapie… Celle-ci s'appuie sur la médiation de l'univers sonore le plus individuel mais aussi le plus partageable avec l'autre - et tout particulièrement cet autre qu'est l'enfant prisonnier de ses défenses autistiques.

    Ed. du Non Verbal 2003

  • Musicothérapie et patients cérébro-lésés
    S. Giroud

    La musicothérapie comme outil de réhabilitation dans un centre de rééducation. Est-ce une utopie ou une réalité ? Stéphanie Giroud a effectué un travail d'une année avec des personnes atteintes de troubles cérébraux suite à des accidents vasculaires ou des traumatismes crâniens. Pas à pas, en étant intégrée au sein d'une dynamique de prise en charge, la musicothérapie est devenue le maillon d'une chaîne qui tend au mieux-être et à la rééducation du patient. Placée au sein du service de neuropsychologie, la musicothérapie permet une approche moins verbale, surmontant bon nombre de barrières y compris celle de la langue. Elle a trouvé sa place dans un monde souvent théorique et abstrait où les examens neuropsychologiques et leurs précieuses informations peuvent se mêler à une thérapie et lui indiquer la meilleure façon de travailler afin d'aider au mieux l'être humain en difficulté à se restructurer. Dans cet ouvrage, deux domaines se croisent et se complètent : d'un côté le milieu scientifique et de l'autre, le milieu artistique, la musique, un vecteur relationnel...

    Ed. du Non Verbal 2004

  • Musicothérapie et troubles de l'expression verbale
    R. Vallée

    Un ouvrage qui intéressera vivement tous ceux qui approchent les troubles de l'expression verbale en général et le bégaiement en particulier.

    Ed. du Non Verbal 1997

  • Musique au fil de l'âge
    Y. Moyne-Larpin

    Résultats des dernières recherches en techniques psychomusicales appliquées en gérontologie

    Desclée de Brouwer 1994

  • Musique et médecine
    P.  l'Echevin

     

    Stock 1981

  • Musique et médecine
    M. Gabaï et J. Jost

     

    Stock 1972

  • Musique pour renaître
    Y. Moyne-Larpin

    Musique et musicothérapie pour adolescents et personnes âgées. Aspect sensoriel et psychomoteur de la musique dans une relation d'aide.

    Desclée de Brouwer 1988

  • Musique, musicothérapie et développement de l'enfant
    G. Vaillancourt

    La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
    Destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première partie du livre traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
    Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.

    Hopital Sainte-Justine 2006

  • Ouvertures musicales pour l'enfant psychotique
    F. Calvez

    L'auteur retrace ici les interrogations et les difficultés rencontrées au cours de ce qu'elle a nommé activité musicale centrée sur la relation.

    Ed. du Non Verbal 1997

  • Personnes âgées, Médiation, identité
    S. Bass

    Une application de la musicothérapie en maison de retraite.
    L'ouvrage a pour but de présenter une démarche fondée sur la médiation thérapeutique en maison de retraite qui s'inspire de la musicothérapie. Il fait le lien entre théorie et pratique en proposant des repères théoriques et des éléments pour une méthode de travail.
    Il expose une approche originale de la personne âgée souffrant de démence qui vise à un accompagnement centré sur sur la relation et le bien-être par le jeu de la médiation avec des objets, des images, des formes, des sons, des matières... Ce livre s'adresse aux professionnels intervenant dans le champ de la gérontologie, et à toutes celles et ceux qui s'intéressent et s'interrogent sur les pratiques de soins relationnels auprès des personnes âgées.

    Ed. du Non Verbal 2005

  • Pourquoi Mozart ?
    A. Tomatis

     

    Fixot 1991

  • Psychanalyse et musique
    Cain, Rosolato, Schaeffer, Rouseaux-Dujardin, Trilling

    Six analystes et un musicien tentent de dégager un discours psychanalytique sur l'art musical

    Les Belles Lettres 1982

  • Soignez vous par la musique
    N. Porto

     

    De Vecchi 1984

  • Sonoriser la créativité, Changer l'inchangeable
    A. John

    Infirmière dans une structure d'accueil laisse peu de temps… pour une activité en musicothérapie ! C'est pourtant ce que nous décrit Anneke John, montrant du même coup tout le bien-être que résidants, soignants, administratifs peuvent retirer de l'expérience

    Ed. du Non Verbal 2004

  • Théorie de la musicothérapie à partir du concept de l'ISO
    Dr. E. Benenzon

    La théorie du professeur Benenzon est fondée sur le concept de l'ISO (identité sonore). Sa pratique concerne essentiellement les enfants autistes. La formation didactique du musicothérapeute est également abordée.

    Ed. du Non Verbal 1992

  • Traité des objets musicaux. Essai interdisciplinaire
    P. Schaeffer

    Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien révèlent ?) une énigme de toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses éléments : signal physique ou signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage ? D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrète, électronique ?... Y a-t-il des musiques singulières ou une musique plurielle ?
    Si Pierre Schaeffer répond que la musique est une architecture qui parle, c'est bien qu'il propose d'entrevoir son dualisme fondamental: ses racines à la fois naturelles et culturelles, les lois de ses matériaux comme les systèmes de ses références. Pierre Schaeffer tourne autour de l'objet musical et le présente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique, linguistique, physique, philosophique, méthodologique, "acoulogique", musicale..

    Seuil 1967

  • Vers l'écoute humaine - Tome 1
    A. Tomatis

    Dans ce premier tome, A. A. Tomatis développe à sa manière, parfois surprenante, le côté essentiellement psychologique de l'Ecoute. Ce facteur si spécifique de l'entendement n'est rien moins que l'inducteur qui préside à l'évolution de l'oreille elle-même.
     Cet ouvrage invite à ouvrir le temple réservé au domaine du spécialiste et à entrer dans l'univers de la physiologie en vue de mieux appréhender ce qui se dessine au cours de cette première étape.

    ESF 1979

  • Vers l'écoute humaine - Tome 2 - Qu'est-ce que l'oreille humaine ?
    A. Tomatis

    Ce deuxième volet à une compréhension meilleure des phénomènes normalement réservés aux seuls spécialistes, et l'intérêt principal qui se profile dans ce dernier ouvrage réside dans la faculté que A. TOMATIS possède d'étayer son approche psychologique par un support neuro-physiologique.

    ESF 1974

  • Vivre sur sept octaves
    M.L. Aucher

     

    Hommes et Groupes 1992

  • Voyage en soi
    Guy Trinchéro

    « Voyage en soi » a été conçu pour accompagner, en douceur, la rencontre avec cet autre coté de vous-mêmes et favoriser, au mieux, l’exploration de cet océan de sagesse qu’est l’inconscient. Plonger dans le monde extraordinaire d’un hors champ de conscience où tout est là, déjà créé, à portée de mains,  c’est l’aventure que suggère « voyage en soi ». Afin d’éclairer votre recherche et de progresser sur votre cheminement intérieur, cet ouvrage est composé de trois parties. La première partie concerne la rédaction de relaxations hypnotiques accompagnées de petits textes dont l’objectif est d’éveiller votre curiosité dans les divers domaines de la nature humaine. La deuxième partie revisite la pratique méditative en présentant des exercices permettant d’affiner votre perception, d’accroître votre attention, de développer la vision claire et profonde qui facilite l’accès au monde de l’inconscient. La troisième partie s’intéresse à la rencontre de l’état méditatif et hypnotique par le mouvement. « Voyage en soi » est cette invitation à réduire la distance entre le conscient et l’inconscient, à rendre perméable la membrane pour prendre le temps de regarder, d’observer de plus prés, comme sous l’œil d’un microscope, les différents dispositifs qui participent à la communication (verbale et non-verbale). En pénétrantce monde où le langage est vivant, coloré, imagé, ce continent dépourvu de temps et d’espace vous allez rencontrer la nature amie d’un inconscient qui, dans son infinie sagesse, est là pour guider vos pas, vous aider à changer de cap, à prendre la direction de vos aspirations, de vos espérances.

    Simple Edition 2008

  • La voix, le chant et la chanson
    Danielle Roullot

    En 2003, accompagnée de son orgue de barbarie, Danielle Roullot sillonne les routes des Alpes de Haute Provence, chantant de maisons de retraite en hôpitaux. Elle constate rapidement, la nécessité de créer une activité autour de la musique stimulant « l'en-vie » des résidents. Elle crée à partir de jeux musicaux, un concept qu'elle baptise « Ateliers musicaux ». Porté par l'ADAC puis par le Conseil Général, il connait un vif succès. Aussitôt, l'auteure comprend que ces séances vont au-delà de l'activité occupationnelle. Elle suit la formation du Centre International de Musicothérapie puis rédige un mémoire bien accueilli. Dans ce document, elle démontre méticuleusement, grâce à son expérience en gérontologie et à son don d'analyse, que non seulement, la musicothérapie a un réel pouvoir thérapeutique mais que le chant et les chansons dites « art mineur » vont au-delà du plaisir : ils possèdent dans leur essence, tout pour stimuler les facultés cognitives et sont donc l'atout de la musicothérapie.

    Editions universitaires europeennes 2011

     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info
     
  
 
     
© Tous droits réservés 2002/2017    www.musicotherapie.info